Episode 1: le Père Renard

 

En cette belle matinée d'automne, alors que les hommes étaient aux champs, la maman de Macha l'emmena se promener dans un bois à quelques mètres de la maison familiale.

L'adolescente ramassait des champignons quand elle entendit un bruit étrange qui provenait d'un buisson,

elle avança à quatre pattes en sa direction.

Soudain un homme surgit des feuillages et braqua son fusil sur la jeune fille qui ne put retenir un petit cri.

 

 

P1230299

 

 

 P1230284

L'homme abaissa son arme, il ricana et dit d'un ton narquois :

-Ah Macha, c'est toi ?

-Oui c'est moi! répondit agressivement cette dernière.

-Excuse-moi mon enfant, avec ta chevelure rousse, je t'avais pris pour un renard... expliqua-t-il ironiquement...Faut que j'y aille, j'ai toujours pas attrapé de gibier moi.

Il tourna les talons et ajouta :

-Tu passeras le bonjour à ton père !

Puis il retourna se cacher dans les buissons. Le Père Renard, c'était ainsi qu'on le surnommait au village : Macha le détestait malgré l'amitié proche entre lui et son père ...

-Macha !!!On rentre !

 

Elle jeta un coup d'œil méprisant en direction du buisson où avait disparu le chasseur avant de rejoindre sa mère, songeuse...

 

                                                                   Episode 2: le renard...                                                                                                   

Comme chaque matin la maman de Macha l'emmena se promener en forêt...Pendant que sa mère ramassait des champignons, Macha s'éclipsa discrètement pour aller explorer les environs.

Elle déboucha dans une clairière où dormait paisiblement contre un tronc abattu, un renard...

Macha s'en approcha doucement et s'assit délicatement à côté de l'animal pour le contempler.

DSC02768

«Qu'est-ce qu'il est beau !» pensa-elle.

Elle resta si longtemps à l'admirer sans oser faire le moindre bruit qu'elle finit même par s'endormir...

DSC02772

***

Macha n'entendit pas sa mère l'appeler. Cette dernière, pensant que sa fille était déjà rentrée, regagna le village seule. Macha fut réveillée un peu plus tard dans l'après-midi par un coup de feu. Lorsqu'elle ouvrit les yeux le renard avait disparu ...   

 

Episode 3:  Louise et Emilie

C’était un matin sombre et pluvieux, Louise et Emilie venaient à peine de se réveiller. Le manoir était calme, tellement calme que personne n’osait faire le moindre petit bruit…

DSC05022

Dans la grande salle à manger un copieux petit déjeuner attendait les jumelles. Les fillettes s’installèrent et comme à son habitude Louise se mit à râler :

Sans titre 2

« Quel temps de chien! Moi qui voulais aller en centre ville cet après-midi, je crois que c’est fichu !!! »

Elle regarda la table avec étonnement et reprit :

« Pourquoi n’y a-t-il pas brioches ? »

C’est alors que la porte s’ouvrit et qu’apparut dans l’entrebaîllement   Mme de Bellerive.

« Bonjour mère ! » firent en chœur les deux fillettes.  

-Bonjour, je viens vous informer que Rosine a fait couler votre bain et que vos vêtements vous attendent sur votre lit …Et dépêchez-vous, votre professeur de piano va bientôt arriver ! »

DSC05031

Episode 4:   "Où es-tu?"

 

Macha voulut partir en courant, rentrer chez elle… Mais quelque chose l’en empêchait. La jeune fille avait le sentiment que le renard était encore en vie et qu’il avait besoin d’elle…

Peut-être que certaines personnes se diraient :

« Après tout ce n’est qu’un renard ! »

Pas Macha, elle vivait depuis toute petite à la campagne et elle aimait les animaux plus que tout au monde, elle s’y attachait facilement, elle avait l’impression qu’ils la comprenaient...

Macha partit donc à la recherche de son beau renard au doux pelage doré.

Elle prit donc la direction de l’endroit où elle pensait avoir entendu le coup de feu...Au fur et à mesure qu’elle avançait l’angoisse montait, elle commençait à douter que son protégé soit vivant. Macha s’arrêta essoufflée au bout d’un moment car elle venait d’entendre un bruit : un gémissement.

Derrière un arbre gisait le renard, du sang s’échappait de son flanc droit…

reanard2

 Macha ne put retenir ses larmes devant cet abominable spectacle, elle s’agenouilla près de lui : par chance il respirait toujours, il avait certainement dû réussir à s'enfuir et à se cacher  malgré sa blessure...

Tout en le caressant Macha lui parla d’une voix douce pour le rassurer :

« Ne t’inquiète pas!  je ne ferai aucun mal, je vais prendre soins de toi. Fais-moi confiance. »

 Le renard souleva faiblement une paupière.

Macha sourit, elle était heureuse. L’adolescente le souleva délicatement et le ramena chez elle afin de le soigner…

renardblessé 5

 

Episode 5:   Monsieur du Vallon.

 

Après avoir fini leur petit déjeuner Louise et Emilie se hâtèrent d’aller se préparer.

En effet comme tout les mardis matins leur professeur de piano venait leur faire cours à domicile. Les jumelles étaient impatientes de le revoir car elles le trouvaient séduisant, doux et intelligent...

                 Il avait des longs cils noirs et d’étincelants yeux marron, il parlait toujours à voix basse…

Mais ce que les fillettes préféraient chez lui c’était son regard mystérieux...

DSC06173

P1260323

Episode 6:   Flamme

L’état du renard s’améliorait de jour en jour. Macha prenait bien soin de lui ; elle lui  avait  même donné un nom : Flamme !

         Mais plus le printemps approchait, plus cette idée terrible venait hanter Macha :

« Quand les beaux jours reviendront, je devrai relâcher Flamme ! Et que deviendra-t-il sans moi ? Que vais-je faire sans lui ? Est-ce que je le reverrai ? »

         Ce soir-là Macha n’arrivait pas à dormir ; elle pensait sans cesse à la vie sans son renard…Flamme avait l’air si paisible sur les genoux de l’adolescente : il ronronnait de plaisir à chaque caresse de sa maîtresse.

         Macha était inquiète pour lui : il avait échappé une fois au Père Renard : mais sans son aide, il n’aurait aucune chance de survivre une deuxième fois…

DSC05715

DSC05737

Episode 7:   Dernière soirée...

Ainsi la dernière soirée en compagnie de Flamme était arrivée pour Macha. Le temps avait passé tellement vite qu’elle avait peine à réaliser qu’ils étaient déjà en mars. Avec un compagnon comme Flamme l’hiver lui avait semblé beaucoup plus court que les années précédentes.

Mais voilà, le moment tant redouté était arrivé : le lendemain Macha irait relâcher Flamme dans les bois. Il ne lui semblait pas juste de retenir ce pauvre animal dans une maison d’humains : c’était un animal sauvage avant tout.

Malgré leur amitié, il avait besoin de liberté. Macha elle-même savait combien la liberté est importante pour tout être vivant…

Alors, éclairés par la douce lumière du feu et enveloppés par sa chaleur, ils profitaient tous deux de ces derniers instants : sa main à elle caressait son pelage soyeux tandis que lui ronronnait de plaisir comme un petit chaton…

DSC05855

DSC05859

Episode 8:   Les au-revoir ...

Le lendemain matin, Macha se réveilla de bonne heure. La tristesse se lisait sur son visage : le grand jour était arrivé !

En boule au pied du lit, Flamme dormait encore…

Macha enfila sa robe, se coiffa de son bonnet et mit son écharpe car il faisait encore froid…

Au moment de partir, elle réveilla son protégé et le prit tendrement dans ses bras. Elle sortit avec lui dans la fraîcheur matinale

… Au bout d’un quart d’heure de marche dans la forêt, Macha s’arrêta essoufflée, l’endroit lui paraissait à l’abri du danger. Le renard la dévisagea d’un air interrogateur. La gorge de Macha se serra. L’adolescente s’assit sur un tronc abattu et prit Flamme sur ses genoux. Le moment tant redouté des  adieux était arrivé.

DSC06317

DSC06344

DSC06342

DSC06340

« Tu sais Flamme, c’est pour ton bien que je fais ça… Surtout prends garde au père renard, je n serais plus là pour t’aider. Tu vas me manquer et j’espère qu’on se reverra… » fit Macha avec un sanglot dans la voix. Puis elle s’en alla lentement, mais Flamme la suivait.

« Non Flamme va t’en !» cria Macha en agitant les main pour lui signifier de partir. Cependant, Flamme la suivait encore.

Macha se mit donc à courir.

« Va t’en ! Va t’en ! » hurlait elle en pleurant.

Elle se cacha derrière un arbre, elle regarda une dernière fois son petit protégé avant de s’en aller pour rentrer chez elle…

DSC06354

DSC06353

 

A SUIVRE...